Cibles Couleurs

Cibles Couleurs

 

I. Présentation

 

La progression "Cibles Couleurs" est un moyen d'accès vers les différentes disciplines, ainsi que vers les catégories Cadets et Juniors. Elle propose aux jeunes et aux parents, ainsi qu'aux dirigeants :
                         * de pratiquer en toute sécurité un sport, encadré par des moniteurs diplomés ;
                         * de progresser au cours d'étapes représentant des niveaux de pratiques différents ;
                         * d'identifier les "valeurs" et les "qualités" que développe le Tir Sportif.

La progression déclinée en sept niveaux, est identifiée par des couleurs différentes, reprenant un éléments fort et commun aux disciplines de notre sport : "la Cible".

Elle organisera un apprentissage du tir, par niveaux de pratique, permettant à un jeune tireur la découverte de l'arme et du tir, des fondamentaux, ainsi que l'initiation technique, la régularisation du geste, l'analyse de la technique, l'adaptation à d'autres disciplines, le perfectionnement.

Chaque étape comprend trois objectifs spécifiques à atteindre en relation avec le niveau de pratique :
                         * un premier objectif, plutôt orienter vers les règles et les comportements à acquérir ;
                         * un second objectif, principalement dévolu aux savoir-faire technique ;
                         * un troisième objectif, fixant la capacité de réussite attendue à chaque niveau.


II. Cadre général de la progression


La progression "Cibles Couleurs" est destinée aux jeunes des catégories Poussins à Juniors.
Un jeune tireur peut rentrer au début de la progression, quelle que soit sa catégorie puisqu'il s'agit d'une progression organisée par niveau de pratique et non par catégories.

L'accès aux différents niveaux de cette progression a été volontairement restreint en fonction des catégories d'âges, afin de s'assurer des capacités de compréhension et d'obtention pour chaque niveaux.
L'intérêt pour les moniteurs n'est pas d'aller le plus vite possible dans cette progression, mais de s'assurer réellement de l'acquisition d'un niveau de pratique voire de le stabiliser avant d'aborder le suivant.
Dans ce but, et à la demande de nombreux éducateurs, afin de pouvoir entretenir la motivation des plus jeunes entre deux niveaux de couleurs, la FFtir a proposée, depuis septembre 2005, un dispositif intermédiaire et complémentaire applicable aux premiers niveaux de couleurs (jaunes à vertes).
Sa gestion sera sous l'entière responsabilité des éducateurs des clubs en fonction de critères propres (assiduités, progression, participation, performance, évolution vers le tir sans appui, etc...).

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×